Présentation
Depuis janvier 2014, une nouvelle équipe a entrepris de poursuivre et de renouveler les activités de l’Institut International Pour les Etudes Comparatives.
Antoine LYON-CAEN demeure le Président de l’IIPEC. La Direction est désormais composée de :
• Tatiana SACHS, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (droit et économie, droit social, droit de l’entreprise, droit comparé), directrice • Jérôme PORTA, professeur à l’université de Bordeaux (droit comparé, droit européen, droit social), directeur adjointLa direction est secondée par une équipe d’universitaires :
• Paul-Anthelme ADELE, maître de conférences à l'université de Nantes (droit de la santé, droit de la protection sociale, théorie du droit, droit des sciences et techniques) • Emmanuelle LAFUMA, maître de conférences à l’université Paris 13 (droit social, droit social international et européen) • Thomas PASQUIER, maître de conférences à l’université de Franche Comté (droit de l’entreprise, droit social) • Elsa PESKINE, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (droit de l’activité économique, droit social, droit de l’entreprise)La nouvelle équipe entend mener à bien les projets de coopération internationale initiés avant 2014, tel le projet « Justice » mis en oeuvre en Côte d’Ivoire.
A l’avenir, la coopération technique, spécialement dans le domaine de la justice mais aussi celui des politiques sociales, demeurera une des activités de l’IIPEC. La nouvelle équipe entend également donner une place prépondérante à l’autre volet des activités de l’IIPEC, à savoir la recherche. Les recherches pourront être menées en partenariat avec des laboratoires universitaires. Elles couvriront des domaines variés où se mêlent des considérations juridiques, économiques, sanitaires et sociales. L’accent sera mis sur la recherche-action, c’est-à-dire une recherche orientée vers les besoins des acteurs de la société civile.
Afin de mieux vous présenter ces nouvelles orientations, nous reconstruisons le site internet de l’IIPEC …
Historique de l’Institut
L'Institut est né en 1992 d’une initiative conjointe de plusieurs institutions publiques françaises : Ministère de la Recherche, Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Paris X-Nanterre, Commissariat Général du Plan, Conseil Général des Hauts de Seine, Établissement Public d’Aménagement de la Défense.
L'objectif général de l'Institut est la connaissance et l'amélioration de l'action publique. Cette ambition s’exerce à la fois dans une perspective de recherche (sciences sociales) et dans une perspective pratique (activités de coopération internationale). L'Institut fédère un réseau international de chercheurs actifs en droit, en sociologie et en économie, et d’experts issus du monde de l'administration.
Les domaines d'activité couvrent une large gamme, de la gouvernance au soutien à la société civile, en passant par le renforcement des institutions parlementaires et judiciaires, l’évaluation des politiques publiques, le droit et le marché du travail. Après avoir mis en œuvre d’importants projets financés par l’Union européenne en Russie, au Kosovo, au Bénin, au Niger, à Madagascar, en Algérie, en Tunisie et par le Ministère français des affaires étrangères en Afghanistan, l’Institut est, en 2014, présent en Côte d’Ivoire.