Historique de l'Institut
L'Institut est né en 1992 d’une initiative conjointe de plusieurs institutions publiques françaises : Ministère de la Recherche, Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Paris X-Nanterre, Commissariat Général du Plan, Conseil Général des Hauts de Seine, Établissement Public d’Aménagement de la Défense.
L'objectif général de l'Institut est la connaissance et l'amélioration de l'action publique. Cette ambition s’exerce à la fois dans une perspective de recherche (sciences sociales) et dans une perspective pratique (activités de coopération internationale). L'Institut fédère un réseau international de chercheurs actifs en droit, en sociologie et en économie, et d’experts issus du monde de l'administration.
Les domaines d'activité couvrent une large gamme, de la gouvernance au soutien à la société civile, en passant par le renforcement des institutions parlementaires et judiciaires, l’évaluation des politiques publiques, le droit et le marché du travail. Après avoir mis en œuvre d’importants projets financés par l’Union européenne en Russie, au Kosovo, au Bénin, au Niger, à Madagascar, en Algérie, en Tunisie et par le Ministère français des affaires étrangères en Afghanistan, l’Institut est, en 2014, présent en Côte d’Ivoire.
La dénomination d'Institut International Pour les Études Comparatives (IIPEC) s’est substituée depuis 2007 à celle d'Institut International de Paris La Défense (IIPLD). Cette nouvelle identité marque le fait que l'Institut s'est définitivement éloigné du quartier de la Défense qui l'avait vu naître, mais les activités sont restées identiques. L'association qui est le support juridique de l'Institut est habilitée à fonctionner sous les deux dénominations.